Seuls les chiens possédant du sous-poil peuvent donner matière à filer… exit donc toutes les races à « poil ras » mais aussi les races donnant un sous-poil trop court (il faut un minimum de 3 à 5 cm pour un fil qui se tient) ou un sous-poil très mélangé avec du poil (beauceron, par exemple). Un poil court pourra toutefois être mélangé à une fibre plus longue, comme de la laine de mouton mérinos, ce qui permettra d’obtenir malgré tout une pelote de laine canine à 50 % (cela pourra d’ailleurs apporter une grande douceur au résultat).
Les chiens qui ont l’habitude d’être brossés nous montrent à quel point cette activité peut être agréable pour eux - et pour vous aussi - car ce sont des moments de caresses et de complicité.
Si vous n’avez pas pris l’habitude de le faire, allez-y doucement, apprenez-lui à aimer cette drôle de brosse en l’utilisant peu mais tous les jours. Vous verrez que vous prendrez vite l’habitude de ce moment partagé… et vous apprécierez par ailleurs avoir beaucoup moins de poils dans votre lieu de vie !
Les allergènes sont de petites protéines, sécrétées par les animaux et présentes dans tous les liquides corporels : larmes, salive, urines, glandes anales, glandes sébacées. On assimile souvent l'allergie au poil de l'animal mais en réalité, il y a une glande à la base de chaque poil et l'allergène, cette toute petite protéine volatile, remonte le long des poils qui deviennent alors allergisants. En se léchant, le chien (ou le chat) en ajoute encore sur le poil.
Or la laine canine sera lavée à de nombreuses reprises aux différentes étapes de préparation, ce qui semble suffisant pour éliminer toute présence d'allergène.
MAIS... la réalisation de la laine vendue sur ce site reste artisanale et je ne peux garantir l'absence de tout risque. Le meilleur conseil est donc de vous adresser à un spécialiste qui vous donnera son avis selon votre cas.
De la même façon que la laine de mouton est débarrassée de ses odeurs animales (et je vous assure qu'une toison brute de mouton sent bien plus et possède beaucoup plus de "débris" de tout genre que le chien), la laine canine est inodore une fois préparée en pelote car elle aura été lavée et rincée à plusieurs reprises.
Il est recommandé de laisser le temps à votre compagnon de bien grandir pour vous donner ensuite un beau sous-poil : 2 ans peut être un bon début pour commencer à récolter pour la plupart des races. Avant cela, le sous-poil risque d'être de moins bonne qualité et votre chiot a bien besoin de garder son sous-poil pour grandir avec toute la protection qu'il lui garantit.
Pour réaliser des accessoires vestimentaires, cela va dépendre de plusieurs facteurs : la grosseur du fil (qui dépend de la qualité initiale du sous-poil), le modèle choisi (un bonnet serré ou extra long…), votre façon de tricoter/crocheter, etc.
Pour donner un ordre d’idée, on peut dire que pour :
- Un bonnet : entre 80 et 150 g
- Un snood : entre 200 et 400 g
- Un pull : entre 400 et 1 000 g selon le modèle
Plus que le poids (le sous-poil de chien est très léger !), c’est surtout le métrage qui sera important (celui-ci est indiqué sur les tutos normalement) et cela dépend de la grosseur du fil obtenu (un sous-poil long pourra donner un fil assez fin, un sous-poil court devra être plus épais pour être solide).
La laine canine se stabilise dans le temps et au début, de tous petits poils peuvent encore sortir du fil, comme pour la laine angora. Ce type de laine n’est pas recommandé pour les jeunes enfants (avant 4/5 ans) qui ont encore tendance à tout mettre en bouche. A vous de voir pour quel enfant et quel usage.
Non, ce n’est pas si difficile... La laine canine se lave comme la laine de mouton, à très faible température et avec un produit adapté, à la main en le trempant simplement sans frotter (certaines machines sont très douces... mais je ne recommande pas ce type de lavage pour cette laine) puis il suffit de la faire sécher bien à plat.
Une petite brochure explicative vous sera envoyée avec votre tricot.
Je me permets ici de partager un article très bien rédigé sur le sujet :