Il était une fois...

Depuis la nuit des temps, l’Homme a utilisé les nombreuses et variées fibres végétales et animales pour répondre à ses besoins et son confort.

 C'était il y a bien longtemps mais qui se souvient que les voiles des navires des premiers grands navigateurs ont été tissées à partir de fibres filées exclusivement à la main ?

 Savez-vous que la laine de chien était encore utilisée pendant la Seconde Guerre Mondiale pour tricoter des chaussettes bien chaudes envoyées au front ?

 

Ce sont ces traditions et ces gestes ancestraux - mêlés de volonté écologique bien contemporaine - que je vous propose de redécouvrir à travers mes activités et créations d’objets uniques, 

utiles et chaleureux.

 

Dans mon activité de reconstitution médiévale (1270-1310), je cherchais une activité historique facile - mais intéressante - à réaliser sur le lieu du campement et n’étant pas trop encombrante.

Le filage m’est vite apparu comme une évidence de par sa fonction primaire, sa facilité d’exécution (une fois la technique maîtrisée !), le matériel simple et peu onéreux, le fait de pouvoir le faire à tout moment et en tout lieu avec un grand nombre de fibres différentes assez facilement disponibles.

 

Je travaille les fibres naturelles, particulièrement en créant mes fils à partir de laine de mouton, de sous-poils de chiens, d’alpaga, etc. Je crée des pièces uniques grâce à ces fils, mais aussi avec de la feutrine de laine, du coton, du lin, etc.

 

Je m’adresse à vous qui désirez réaliser ou acheter des objets ou vêtements en matière naturelle et locale, n’ayant subi aucun traitement chimique, à vous qui êtes soucieux de l’aspect écologique de la démarche de recyclage mais aussi de l’aspect durable et qualitatif des produits finis.

 

Je vous propose de travailler le sous-poil de vos animaux domestiques (que vous récoltez vous-même) mais aussi de vendre des pelotes de laine de mouton, d’alpaga, de chien ou de mélange de laines, ainsi que de réaliser des accessoires vestimentaires (bonnets, écharpes, mitaines, chaussons, etc.) ou d’autres objets (jeux d’enfants, accessoires médiévaux, éléments de table de saison...) personnalisés.