· 

Laine à bas

Ce mois-ci, j’ai eu le plaisir de filer une laine « sur mesure » : de la laine à bas.

Cette taille de fil n’est pas dans mes habitudes mais ce pourrait bien le devenir et je compte bien refaire ce mélange pour mon usage personnel pour une paire de chaussettes pour l’hiver prochain.

 

Les consignes de ma cliente étaient simples : une laine à tricoter en aiguilles 2,5 uniquement en couleurs naturelles –  ça tombe bien, je ne teins aucun de mes fils, tous les coloris sont obtenus à partir des couleurs naturelles des toisons, brutes ou en mélange.

 

Je venais tout juste de me procurer de l’alpaga châtain et marron provenant d’un élevage proche de chez moi à Vire-en-Normandie, donc je n’avais qu’une envie : pouvoir intégrer cette fibre très douce dans un mélange.

Sachant qu’avec toutes les étapes de nettoyage, tri et cardage, on perd entre 10 et 15 % de masse de départ, je suis partie sur une base de 200 g pour un objectif de 150 g de laine filée.

S’ensuit alors une tonne de questions sur le choix des matières, leurs proportions, les coloris et l’alternance de couleurs… C’est une phase hyper créative quand on a du choix !

 

Tadaaa … voici le résultat : un fil composé de mouton (60 %), alpaga (30 %) et une touche de soie (10 %) pour la solidité, un fil « surprise » qui se dessinera au fur et à mesure de la réalisation du projet, un fil qui exprimera toute sa douceur une fois tricoté et lavé.

 

J’ai hâte de voir les chaussettes portées !

Écrire commentaire

Commentaires: 0