Ouest France, le 22 août 2023, Morwyn TOURNIERE

Valérie-Anne file la laine comme au Moyen-Âge

Installée depuis trois ans et demi dans le hameau de Contrières, à Quettreville-sur-Sienne, Valérie-Anne Renard est filandière artisanale. Son atelier, Tourneboulaines, ouvre ses portes aux visiteurs durant l'été.

Rencontre

 

"Chouchen !" Pas besoin d'appeler dix fois, une suffit. Menés par Chouchen, un mouton à la tête noire, les cinq moutons de Valérie-Anne Renard remontent du champ à notre rencontre. "Il s'agit de deux moutons d'Ouessant * et trois avranchins, explique-t-elle. Je les ai choisis pour la qualité de leur laine."

Valérie-Anne a besoin de laine pour son activité. Ici dans le hameau de Contrières, à Quettreville-sur-Sienne, le champ des moutons, où ils vivent dehors toute l'année, jouxte son atelier sur lequel une pancarte en bois indique "Tourneboulaines".

Valérie-Anne y travaille depuis trois ans et demi. "Je suis belge et j’habitais dans le Rhône mais je suis tombée amoureuse de la Normandie lors d'un road trip. Alors j'ai quitté mon activité dans un jardin d’enfants pour m'installer et devenir filandière artisanale", raconte-t-elle.

Elle récupère donc la laine des animaux pour en faire du fil. "Je récupère la laine, la trie, la lave à l'eau de pluie, la sèche, la brosse et enfin la file" explique l'artisane. Pour cela, pas de machine : elle utilise uniquement des outils manuels, comme un rouet.

 

Une passion pour les fêtes médiévales

 

Cette passion pour le filage est venue à Valérie-Anne au travers de fêtes médiévales. "Je voulais participer en faisant autre chose que la cuisine, que le femmes font souvent" explique-t-elle. Alors elle utilise même parfois des outils datant du Moyen-Âge, ou avant. "Lors de démonstrations, j'utilise une quenouille et un fuseau, qui existaient déjà au néolithique. L'archéologie textile est passionnante !"

Cela rend le processus très long mais la filandière préfère prendre son temps. "C'est très chronophage mais extrêmement satisfaisant" affirme-t-elle. C'est pour cela qu'elle n'a pas de boutique mais se contente de se rendre aux fêtes médiévales, sur les marchés et d'organiser des visites. "Je n'ai pas besoin de plus ! Pour des commandes maintenant, il faut déjà attendre jusqu'en octobre."

Ces commandes peuvent être des tricots, du tissage, des décorations en feutre ou simplement des pelotes.

Pour les réaliser, Valérie-Anne a besoin de grande quantité de laine et en récupère de plusieurs espèces de mouton ainsi que d'autres animaux, comme les chiens. Elle a déposé une marque, l'Avranchien®, qui mêle laine de mouton avranchin et de chien, lui donnant une couleur et une texture unique.

 

Remonter la filière de la laine en France

 

"C'est bien mieux de récupérer la laine sur place et de la filer que de l'envoyer faire le tour du monde, déclare la filandière. Une nouvelle conscience de cela a émergé avec le Covid, quand les exportations ont été bloquées, mais il y a beaucoup à faire pour remonter la filière de la laine en France."

Un seul centre de lavage, une sélection des moutons pour leur viande plutôt que leur laine... Les obstacles sont nombreux mais Valérie-Anne est confiante et a déjà commencé à son échelle.

Pourquoi ? "J'aime la laine !" s'exclame-t-elle.

 

Morwyn TOURNIERE

 

Jeudi 24, 31 août et 7 septembre, visite de l'atelier dans le cadre des Visites du Jeudi. Gratuit, durée 45 min, entre 10h et 17h. réservation obligatoire au 06 89 97 3 15. Renseignements sur le site internet Tourneboulaines

 

* Petit rectificatif : il s'agit en fait de deux moutons de race Suffolk et non de moutons d'Ouessant


France Bleu Cotentin, le 10 avril 2023, Caroline Jouanneau dans le 6/9, Circuits courts dans la Manche


Ouest france, publié le 6/04/2023 - Alban VAN-WASSENHOVE

La Haye-Pesnel. Un spectacle en hommage aux tondeurs de brebis

Deux acteurs, Arthur Amard et Maybie Vareilles, vont venir présenter leur spectacle à l’espace du bocage vendredi 7 avril.

Intitulée Tant qu’il y aura des brebis, la représentation s’intéresse au métier de tondeur de moutons et de brebis. Les acteurs sont allés à la rencontre de certains d’entre eux, pour recueillir leurs témoignages et s’en sont inspirés pour retranscrire leur quotidien.

 Ce spectacle sera précédé à 19 h 30 par une démonstration de filage artisanal par Valérie-Anne Renard de Tourneboulaines, filandière et turbineuse de fibres à Quettreville-sur-Sienne », ajoute Nawal Azddoud, du service culturel municipal.

 

Vendredi 7 avril, à 20 h 30, espace du bocage, rue Guillaume Le Conquérant. 1 h 15. Dès 8 ans. 9 €, réduit, 4 €. Réservations, vostickets.net ou service culturel-point relais associatif, 09 75 78 75 06.

Arthur Amard et Maybie Vareilles, comédiens de la compagnie La dernière baleine - Alban Van-Wassenhove


La presse de la Manche, ©Solène Lavenu, publié le 1er avril 2023

Manche. Artisane, Valérie-Anne exerce un métier presque unique en France

Pour les 17es Journées européennes des métiers d’art, des artisans investissent le musée Thomas-Henry de Cherbourg ces 1er et 2 avril 2023. Rencontre avec l'une d'entre eux.

Valérie-Anne Renard tiendra une mini-conférence ce dimanche, à 14 heures, au musée Thomas-Henry à l’occasion des Journées européennes des métiers d’art. Elle se tient aussi à votre disposition tout le week-end pour vous faire découvrir son savoir-faire et répondre à toutes vos questions. (©Solène LAVENU/La Presse de la Manche)

À 53 ans, Valérie-Anne Renard exerce le métier de filandière. « Selon le dictionnaire, il y a vraiment l’esprit du travail à la main. C’est la différence avec fileuse », explique cette Belge venue s’installer près de Quettreville-sur-Sienne (Manche) il y a 3 ans.

D’institutrice à filandière

« Avant, j’habitais dans le Rhône, mais en tant que Belge, j’ai la pluie dans mes veines ! » C’est à ce moment que Valérie-Anne décide de changer de métier, de quitter son poste de « jardinière » d’enfants, comme elle aime se définir, pour devenir filandière.

Je faisais beaucoup de reconstitutions médiévales, mais pendant que les hommes se battent, les femmes rangent le camp… et s’ennuient un peu. Alors je me suis intéressée au filage de la laine. Il existe des formations qualifiantes, deux en France, mais j’ai appris comme ça. 

Valérie-Anne Renard

Et de fil en fil, Valérie-Anne s’est décidée à lancer son entreprise, Tourneboulaines.

Notre Belge débarque en Normandie et commence par filer… des poils de chien. « Je n’avais pas de contact pour de la laine de mouton, et le filage de poils de chien est une pratique très ancienne. Les Amérindiens le faisaient », détaille-t-elle. Sauf que toutes les races ne sont pas adéquates, « il faut un sous-poil duveteux, type chien de berger ». 

Tout est manuel

Les filandières ne sont qu’une dizaine en France, et quelques-unes proposent de la laine de chien. « Je file souvent pour les propriétaires. La laine en poils de chien a des qualités proches de celles de l’angora », détaille Valérie-Anne. Elle a même créé une variété particulière : un mélange de laine et de chien, qu’elle a appelée avranchien.

La filandière a aujourd’hui acheté ses moutons et se sert bien évidemment de leur laine. 

Je n’ai que des avranchins, la race locale, qui faisait partie des toisons les plus réputées avant-guerre. 

Valérie-Anne Renard

Selon la douceur qu’elle veut mettre dans sa laine, elle file alors avec plus ou moins de poils de chien. Mais avant d’obtenir une pelote, il y a tout un travail. Trier la laine d’abord, « pour séparer les impuretés », et la laver. « Avec de l’eau de pluie, avec deux bains, la laine ressort blanche. C’est un pH idéal pour la laver », sourit Valérie-Anne.

Suivent le cardage, le filage, le feutrage et, enfin, la mise en bobine. « Avec une toison de mouton de 5 kg, je réussis à réaliser 2 kg de pelote. » Et pour y arriver, Valérie-Anne n’utilise que la force de ses bras. C’est là tout son art.

Pratique

Les 17es Journées européennes des métiers d’art sont célébrées jusqu’à ce dimanche 2 avril 2023 au musée Thomas-Henry de Cherbourg. Sur leur stand, en continu et via des miniconférences, les 18 artisans d’art présents dévoilent leur savoir-faire, leurs outils et leurs techniques, avec parfois un regard croisé artisan d’art-médiatrice du patrimoine sur une œuvre ou un objet de la collection du musée. Horaires : de 11 à 18 heures. Conférences : à 11 heures, 11 h 45, 12 h 30, 14, 15, 16 et 17 heures.

 

 


 

Terre-et-Marais. Un marché de Noël réussi à la chèvrerie

La chèvrerie du Chastel a accueilli un marché de producteurs. | OUEST-FRANCE

Pour une première, le marché de Noël dans la grange des producteurs proposé par Margaux et Logan Duchâtel, de la chèvrerie du Chastel, a été une réussite. Les nombreux visiteurs ont pu découvrir les treize artisans et producteurs invités pour l’occasion.

 

L’une d’entre eux, Valérie-Anne Renard de l’entreprise Tourneboulaines de Quettreville-sur-Sienne, s’est déplacée jusqu’à la ferme pour présenter son travail de la laine de mouton et n’a pas hésité à faire des démonstrations de filage.


Margaux et Logan Duchâtel de la Ferme du Chastel, à Terre-et-Marais (Manche), proposent  vendredi 2 décembre 2022 de 17h à 19h un marché de Noël dans leur chèvrerie.

 C’est un marché de producteurs festif que Margaux et Logan Duchâtel proposent, vendredi 2 décembre 2022, de 17 h à 19 h, à Terre-et-Marais (Manche). Nous souhaitions commencer à préparer les fêtes de fin d’année en proposant un marché de Noël dans notre chèvrerie, indiquent les propriétaires des lieux. Outre nos fromages et les habituels commerçants présents comme Gabriel et ses légumes, Elsa et sa viande de bœuf, ses terrines et ses bières et les autres, nous aurons le plaisir d’en accueillir une dizaine d’autres, spécialisés dans l’alimentaire (miel, pain, thés ou infusions, légumes lacto fermentés, volailles, beurre, crème, œufs, gâteaux et pâtisseries) ou dans les idées de cadeaux faits main à mettre sous le sapin, ou les savons au lait d’ânesse.

 Pour compléter le rendez-vous, et si le temps le permet, Tourneboulaines fera découvrir son univers en réalisant une démonstration de filage de laines et proposera ses propres créations

 Pour clôturer la soirée, « il sera possible de se régaler sur place avec des saucisses cuites au feu de bois accompagnées de frites de chez T’cheu Fab ». Ceux qui ne peuvent pas rester pourront les emporter.

Vendredi 2 décembre, de 17 h à 19 h, marché de Noël à la Ferme du Chastel, 33, route du Mesnil, Saint-Georges-de-Bohon, 50500 Terre-et-Marais . Renseignements au 06 86 64 02 91. E-mail : fermeduchastel@gmail.com. Page Facebook : Ferme du Chastel.

Ouest-France  


La Manche libre, publié le 27/11/2022 - Théo Gautier-Yernaux

Manche. Valérie-Anne Renard transforme le poil de chien en pelotes de laine à tricoter

Mouton,chèvre. Valérie-Anne Renard, filandière pas comme les autres installée à Contrières, était présente lors de l'évènement "Autour de la laine" samedi 19 et dimanche 20 novembre, à Marly, à Saint-Hilaire-du-Harcouët.

Valérie-Anne Renard est passionnée de matériaux naturels et tricote à partir de laine de chien. Elle était présente samedi 19 et dimanche 20 novembre, à Marly, lors de l'évènement "Autour de la laine". - Théo Gautier-Yernaux


La Manche libre, édition du 14/07/2022

Chanteloup, deux journées riches en découvertes

Loisirs. Les 9 et 10 juillet, la Pancracienne est une belle fête qui a réuni patrimoine, nature, musique et métiers d'art.

La Pancracienne, une belle fête sur deux jours dans un site exceptionnel où les visiteurs pouvaient découvrir le château et diverses animation : stands, marché du terroir, métiers d'art (osier, lampes sculptures, bijoux...) et aussi une filandière qui partageait son savoir-faire.


La Manche libre, publié le 26/03/2022

Contrières. L'Atelier Tourneboulaines ouvre ses portes

Sortie. A l'occasion des Journées européennes des Métiers d'Art, Tourneboulaines ouvre ses portes, sur réservation, à Contrières, et propose des démonstrations de filage.

Artisan, Tourneboulaines crée des fils sur mesure : coloris, grosseur de fil, métrage nécessaire pour tout projet. Celui-ci est un mélange de laine de moutons de Saône-et-Loire. L'atelier ouvre ses portes à Contrières les 31 mars et 1er, 2 et 3 avril 2022.

L'atelier Tourneboulaines ouvre ses portes

Contrières

A l'occasion des Journées Européennes des métiers d'art, du 28 mars au 3 avril, l'atelier Tourneboulaines de Valérie-Anne Renard ouvre ses portes. "Filandière et turbineuse de fibres", Valérie-Anne Renard proposera des démonstrations complètes de transformation de laine, depuis les moutons que vous pourrez voir dans ses prés jusqu'aux tricots réalisés avec ses fils filés sur rouet traditionnel.

(...)

Pratique : Contrières, 2 route Neuve, Le Baron. Jeudi 31 mars, vendredi 1er, samedi 2 et dimanche 3 avril de 10h à 19h sur réservation. Tel 6 89 97 30 15