Parmi les nombreuses fĂȘtes de cette pĂ©riode, il en est une qui a attirĂ© mon attention cette annĂ©e le 7 janvier : la fĂȘte de la quenouille.
Quenouille ?
On confond souvent fuseau et quenouille qui sont effectivement tous deux des outils qui servent Ă filer. Si le fuseau est indispensable pour crĂ©er le fil depuis la fibre, la quenouille nâest que le support permettant de poser cette fibre en attente. On retrouve beaucoup dâartefacts de quenouilles, de diffĂ©rents types, formes et matiĂšres, Ă travers les Ăąges et les continents.
En dĂ©monstration, jâutilise une simple branche, judicieusement choisie pour son embranchement oĂč je peux dĂ©poser des nappes de laine cardĂ©e liĂ©es trĂšs souplement par un galon tissĂ©. Il sâagit lĂ de la quenouille la plus simple quâon puisse faire car certaines sont richement ornĂ©es de gravures, taillĂ©es en panier, etc. On en trouve de trĂšs courtes, que lâon tient dans la main ou suspendue au poignet, ou de plus longues, que lâon cale dans la ceinture ou plantĂ©e dans le sol.
Jadis on prĂ©parait sa quenouille pour la journĂ©e â « filer sa quenouille » signifiait quâon accomplissait sa tĂąche quotidienne â et on partait garder moutons, oies et autres chĂšvres avec ce travail Ă rĂ©aliser en marchant ou au moment oĂč le troupeau se posait pour manger ou ruminer. Filer Ă©tait, avant lâutilisation du rouet, une activitĂ© tout Ă fait nomade, fuseau et quenouille nâĂ©tant pas lourds et ne prenant guĂšre de place. Ces outils sont dâailleurs toujours utilisĂ©s de nos jours par celles et ceux qui apprĂ©cient filer en voyage et en promenade.
Toutefois, la quenouille peut aussi ĂȘtre utilisĂ©e avec le rouet, certains en intĂšgrent dâailleurs un, notamment pour le filage du chanvre.
Dans la tradition de plusieurs pays d'Europe, la fĂȘte de la quenouille marque la reprise des travaux mĂ©nagers le 7 janvier, douze jours aprĂšs NoĂ«l. La quenouille
Ă©tait, au Moyen-Ăąge et depuis lâAntiquitĂ©, le symbole du travail fĂ©minin⊠les fĂ©ministes apprĂ©cieront donc moyennement lâamalgame de "fĂ©minin" et "travaux mĂ©nagers" đ
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En France, une fĂȘte appelĂ©e lei fieloua se perpĂ©tue dans la rĂ©gion de Saint-Chamas-en-Provence Ă l'Ă©poque du carnaval. L'origine de cette fĂȘte, qui Ă la fois honore
les fileuses et célÚbre le retour de la lumiÚre aprÚs la longue nuit hivernale, remonte aux temps pré-chrétiens. Mais curieusement, ne sont admis dans la procession que des hommes...
Iconographie :
JF Millet, La Fileuse, chevriĂšre auvergnate (1869)
Tourneboulaines en démonstration à Condé-sur-Vire (2021)
Herman Sondermann, Familie mit Frau am spinnrad (1879)
Psautier de FĂ©camps, la Hague (XIIIĂšme)
Jehan Fouquet, Sainte Marguerite et Olibrius (XVÚme)
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Pauline (mardi, 01 février 2022 21:38)
Je me rĂ©gale de tous les articles de ValĂ©rie-Anne de Tourneboulaines ! TrĂšs bien documentĂ©s et illustrĂ©s ! RĂ©gal des papilles gustatives en vue avec la pizza Ă la poĂȘle !!! Merci pour ces jolis rayons de soleil !