· 

Pizza pile poêle

Qui n’aime pas la pizza ? Les possibles variations sont absolument infinies et les seules limites sont notre imagination et notre audace.

 Il m’a fallu attendre l’âge adulte pour manger ma première pizza, pour enfin oser demander ce plat sans fromage au restaurant. Depuis, même si cela génère habituellement des grimaces voire des moqueries du serveur, je ne me prive plus de ce plaisir.

 Mais… il a fallu se débrouiller sans pizzaïolo pendant un certains temps l’année passée donc ce fut l’occasion de trouver une solution à cet épineux problème !

 Il y a quelques temps, j’ai entendu parler de l'étrange idée (vive la Toile - lien vers LA vidéo qui m'a convaincue en fin d'article) de faire des pizza à la poêle. Hérésie !! Ben comme quoi, tant qu’on n’a pas essayé, il n’est pas bon de juger…

La première étape : la pâte. D’une facilité déconcertante, cette recette n’utilise rien de plus que de la farine (250 g pour 2 pizze), de l’eau (150 ml), du sel (une cuillerée à café), de la levure (j’utilise de la levure sèche en pot, une petite cuillerée à café) et de l’huile d’olive.

 On mélange la farine et le sel, puis l'huile (2 bonnes cuillerées à soupe), la levure et l’eau tiédie. On laisse « travailler » deux minutes la levure qui va se diluer puis on peut commencer à mélanger le tout. Personnellement, je mélange avec une cuillère en bois histoire de ne pas en avoir plein les doigts le temps que la farine absorbe le liquide. Ensuite, on pétrit la pâte quelques minutes, elle ne doit plus du tout coller mais être bien souple et douce. On laisse reposer au minimum 20 minutes. Ensuite, on peut séparer en deux et former de jolies boules. Cette pâte se garde deux à trois jours au frigo (film plastique ou bee wrap).

On respire un grand coup : le plus difficile est passé 😄

 Une fois psychologiquement prêt à déguster notre belle pizza maison, on étale une boule de pâte au rouleau selon la taille de la poêle judicieusement choisie ou l’épaisseur voulue. J’utilise une grande poêle en pierre (merci maman) qui permet de faire une pizza de 28 cm comme au resto (ça déborde un peu de l’assiette, c’est festif) avec une pâte plutôt fine – question de goût.

 On préchauffe bien la poêle avec un « mini-peu » d’huile d’olive – le pinceau est préconisé – et on dépose délicatement la pâte pour une cuisson à feu moyen, jusqu’à ce que cela fasse des sortes de grosses bulles (environ 3 minutes). On surveille la cuisson car la pâte doit être légèrement colorée en-dessous mais pas trop pour ne pas la rendre cassante. On retourne la pâte et on va pouvoir garnir notre pizza.

 Là, c’est au choix… viandeuse ou végétarienne, œufs, champignons, fromage (ou pas comme vous l’avez compris), épices, etc. Une base de 2 bonnes cuillerées à soupe de coulis de tomate (ou une base de crème selon les envies) supporte la garniture. On continue à cuire doucement la pâte qui doit se colorer en-dessous mais sans brûler. Un couvercle permettra à la garniture de cuire (les légumes restent un peu croquant mais ce ne sera peut-être pas suffisant pour de la viande hachée par exemple que je vous conseille de cuire un peu avant).

 La cuisson totale ne devrait pas durer plus de 15 minutes, la pâte est colorée et croustillante.

 Plus qu’à servir dans une grande assiette et à se régaler !

Écrire commentaire

Commentaires: 0