· 

Mûres en mousse

La saison des mûres bat son plein et il faut profiter de ce fruit facile à trouver !

Mon terrain a l'avantage d'avoir des haies de ronciers sur une grande partie de son pourtour, ce qui me laisse l'embarras du choix de sa cueillette pendant plusieurs semaines.

Aujourd'hui, je voulais vous proposer une recette qui change un peu de la confiture ou traditionnelle tarte : la mousse de fruit.

Cette recette est ultra simplissime, sans cuisson et ne requiert que trois ingrédients.

C'est parti pour... 5 minutes de préparation (quand je vous disais que c'est simple...)

Le plus long sera d'aller cueillir les fruits 😂 et là, c'est selon ce que vous avez sous la main. Je vous parle de mûres parce que c'est le moment où elles sont abondantes mais la recette est possible avec tout autre fruit : fraises, framboises, cassis, prune...

Les proportions : 250 g de fruits pour 2 blancs d’œuf et 90 g de sucre.

Personnellement, je mets bien plus de fruits et moins de sucre.

Sur les photos qui suivent, j'ai carrément pris 500 g de mûres pour 3 blancs et 100 g de sirop d'agave (parce qu'il n'y a pas que le sucre blanc dans la vie), le résultat est un vrai régal de fruits !

👉 Selon la consistance que vous voulez obtenir, écrasez simplement les mûres ou passez-les rapidement au blender pour avoir une purée homogène (c'est ce que j'ai fait pour cette version). L'ajout d'un jus de citron donnera un peu de peps. C'est aussi à ce moment-là que vous ajoutez le produit sucrant (sucre, cassonade, miel...) ou pas, selon votre goût.

Les blancs sont battus bien fermes puis on y ajoute délicatement la purée de fruits. Après avoir mêlé le tout, on peut disposer la préparation dans des ramequins et laisser prendre la mousse au réfrigérateur pendant deux à trois heures.

L'année passée, je vous avais partagé la recette de la Nice cream, "glace" sans produit laitier. Sachez que vous pouvez tout à fait congeler cette mousse de fruits pour en faire un dessert glacé 😋 une façon de garder un peu de saveur d'été pour plus tard

Avec mes 500 g de fruits et trois blancs d’œuf, j'ai rempli - généreusement - quatre ramequins et deux récipients de 250 ml pour le congélateur.

J'aime vraiment la simplicité de cette recette, d'autant plus que les fruits viennent du jardin et les œufs de mes poulettes 😊


Écrire commentaire

Commentaires: 1
  • #1

    Pauline (jeudi, 01 septembre 2022 14:22)

    Tu es merveilleuse, Valérie-Anne de Tourneboulaine, filandière et turbineuse de laine de ton état ! mais aussi, je vois, mûrière et poulettière !!! Magnifique et gustatif !
    Bises à vous deux !
    Pauline