· 

Infolaine n°18 septembre 22

🌽 Bonjour ,

Au mois de septembre, souviens-toi de filer

(Proverbe du pays d'Oc)

Je ne sais si ce proverbe s'adressait réellement aux fileurs et fileuses (ou si un second degré s'était faufilé dans ce dicton) mais je le prends pour tel... et je ne manquerai effectivement pas de me remettre à l'ouvrage pour constituer le stock hivernal de mitaines, bonnets, écharpes mais aussi lapins, chiens et compagnie avec les belles toisons du printemps passé. 

Laine de mouton Avranchin, Belle-Île, Landes de Bretagne, Ouessant et Suffolk,  la bonne pluie revenue lavera les toisons qui l'attendaient ces derniers mois. Cette fois, mes cuves d'eau de pluie sont pleines et mon rouet retrouvera cette laine légèrement suintée après plusieurs semaines passées sur des commande de laine canine.

N'oublions pas le jardin... où les mûres sont reines depuis plusieurs semaines 😏

 

A propos de mûres, je vous propose une recette de mousse hyper simple à réaliser et qui pourra ensuite se décliner avec n'importe quel fruit

[lire la suite]

Tourneboulaines, c'est aussi la 'turbineuse de fibres' 😄 avec, par exemple, le tissage de galon qui peut avoir de multiples utilisations.

On pense souvent aux galons particulièrement prisés des médiévistes, principalement pour les ceintures et la décoration des vêtements, mais ces bandes tissées très solides peuvent aussi servir d'anse de sac, de collier ou laisse pour chien ou chat, de sangle pour appareil photo, etc. dans notre vie quotidienne.

J'utilise la plupart du temps la technique du peigne sur un petit métier à tisser permettant la réalisation de galon jusqu'à 2,10 m.

 

Petit (1 cm de largeur !) galon en laine à 33 fils destiné à la décoration de ma robe tablier viking, cousue à l'occasion du spectacle "1933, Un village normand fête son millénaire"

Galon réalisé sur commande, en coton coloré, pour ceinturer la jupe en jeans d'une jeune demoiselle qui a perdu la ceinture d'origine : motif, largeur, longueur et coloris sont personnalisés


Laine canine

Le sous-poil de chien constitue une matière de choix pour réaliser de la laine qui pourra être tricotée ou gardée en souvenir.

A la fin de l'été, il est temps de penser aux mitaines, bonnet et autre tour de cou qui vous tiendront chaud cet hiver !

N'hésitez pas à m'envoyer quelques grammes du sous-poil de votre compagnon pour un échantillon gratuit 😊

 

Le mois d’août vient de s'achever et avec lui, la dernière sortie de l'été qui m'a menée il y a quelques jours aux portes du Calvados à Cerisy la Forêt, dans un camping plutôt insolite où s'est installée une toute jeune entreprise de pressage de pommes (accessible à tous à partir de 100 kg de fruits).

Soyez curieux, visitez leur site :

Camping La Croisée des chemins / Press'ta pomme

Des visiteurs toujours intéressés et souvent étonnés, des artisans - dont la talentueuse vannière Gwenaëlle de Gwenvannerie - et producteurs locaux, plusieurs spots de restauration pas comme les autres, ce fut aussi pour moi l'occasion d'inaugurer ma nouvelle jolie banderole où figurent en bonne place Lucien, mon toutou fétiche, ainsi que Toby, mon Avranchin préféré. Et un petit clin d’œil au Moyen-Âge...

 

Voici venir les tout derniers rendez-vous des Visites du Jeudi aujourd'hui-même et jeudi prochain, le 8 septembre, de 9 h à 13 h (avec possibilité d'étendre les horaires l'après-midi sur demande)

Pensez à réserver votre venue 07 55 60 39 39 ou tourneboulaines@gmail.com

 

En cette fin de saison, je tenais à remercier toutes les personnes que j'avais croisées sur des manifestations et qui m'ont très gentiment confié les toisons de leurs animaux (moutons le plus souvent, chien, alpaga...) afin de les transformer, les valoriser en objets qui deviendront utiles, beaux, chaleureux 🧶 

Je vous donne rendez-vous dans un mois pour d'autres nouvelles !

En attendant, je vous invite à me suivre sur ma page Facebook ainsi que sur Instagram (liens ci-dessous).

👉 Si le contenu de cette Infolaine vous plaît, faites-la découvrir sans modération à vos contacts !

L'été s'en va doucement, je vous souhaite de bien commencer l'automne avec la St Michel et sa fête des fruits de la terre 😊

Signature
www.Tourneboulaines.fr

 

Écrire commentaire

Commentaires: 0