· 

Infolaine n°19 octobre 22

Abonnez-vous à l'Infolettre mensuelle pour la recevoir directement dans votre boîte mail le 1er de chaque mois


🍄 Bonjour ,

Quand les hirondelles voient la St Michel, l’hiver ne vient qu’à Noël

Ici dans la Manche, elles volent encore allègrement et se délectent, apparemment, des derniers moustiques. Nous verrons dans quelques temps si le dicton se vérifie !

Il y a trois semaines, mon ultime séance de 'Visites du Jeudi' a accueilli les derniers visiteurs de ce grand évènement départemental. 

Je tenais à vous remercier d’être venus nombreux découvrir mon activité à travers mes outils, mes techniques… mes moutons 🐑 

Je serai de nouveau présente à ce rendez-vous l’année prochaine pour partager ma passion de cette belle matière qu’est la laine.

 

Laine canine

Début septembre, une grosse commande de laine canine a pu être envoyée en Haute Savoie : plus de 800 g de laine d’Akita Inu et bouvier bernois. De (très) nombreuses heures de filage ont été nécessaires pour obtenir un fil plutôt fin, duveteux et léger. 

Si vous désirez une pelote ou un article tricoté avec le sous-poil de votre chien avant Noël, ne tardez pas à m’envoyer votre récolte !

Laine de chien ?

 


Avez-vous remarqué que, cet été, malgré la sécheresse généralisée, certaines plantes tiraient vraiment leur épingle du jeu, du genre orties et chardons ? J'aime parler d’orties car elles poussent réellement partout et qu’elles sont une source alimentaire très riche mais aussi – et voici pourquoi elles ont toute leur place ici – de fibres textiles.

En janvier, je vous parlais de cette incroyable découverte archéologique, une balle de fil datant de plus de 5000 ans, dont la matière n’était pas encore déterminée mais qui pouvait être de l’ortie, du chanvre ou du tilleul.

Tilleul ??? Comment « de l’arbre » pourrait-il bien être filé ou tissé ?

 

En fait, cette matière a très vraisemblablement été l’une des premières utilisées par les humains mais difficile de savoir quand tout cela a commencé (il y a 30 000 ans selon certains spécialistes).

Ce matériau, ce sont les fibres libériennes [...]

Lire la suite sur le blog

 

Voici l’automne et il est temps de penser aux divers accessoires qui vont nous tenir chaud jusqu’au printemps ❄ bonnets, mitaines, tour de cou mais aussi doudous chien et lapin (et d’autres petits trésors) seront là dès le début de l’Avent pour un Noël chaleureux et local 😉 plus de précisions dans la prochaine Infolaine 😊

L’automne est propice au retour au chaud dans les maisons… je profiterai de ces moments plus "cocooning" pour me remettre pleinement au tricot après une saison estivale intense afin de pouvoir vous proposer quelques articles bien de saison.

 

Je vous donne rendez-vous dans un mois pour d'autres nouvelles !

En attendant, je vous invite à me suivre sur ma page Facebook ainsi que sur Instagram (liens ci-dessous).

👉 Si le contenu de cette Infolaine vous plaît, faites-la découvrir sans modération à vos contacts !

Je vous souhaite un bel été de la St Michel (pour ceux qui ont la chance d'en vivre un ) 😊

www.Tourneboulaines.fr

 


Écrire commentaire

Commentaires: 0