· 

Infolaine n°20 novembre 22

Abonnez-vous à l'Infolettre mensuelle pour la recevoir directement dans votre boîte mail le 1er de chaque mois


🌰 Bonjour ,

Avec un peu de retard, voici l'Infolaine du mois de novembre. Juste à temps pour vous parler de la St Martin 🍂

Cette fête, 'posée' entre l'équinoxe d'automne et le solstice d'hiver, nous accompagne dans la lente descente des jours qui s'assombrissent. 

La légende de St Martin, bien connue, nous invite au partage fraternel. C'est une fête encore très vivante dans des pays comme l'Allemagne, la Belgique, les Pays Bas mais elle a malheureusement presque disparu du folklore en France. Cependant, certains lieux,  comme les écoles Waldorf, la font toujours vivre chaque année le 11 novembre et c'est ainsi l'occasion de se retrouver, grands et petits, en début de nuit, chacun avec une lanterne (de préférence confectionnée soi-même) pour marcher dans le froid de l'automne sur le chemin d'une forêt que l'on croit endormie, en écoutant tous les bruits de la nuit, pour ensuite se réchauffer d'histoires, de chants, de petits pains, de fruits secs et de tisanes chaudes. 

Chacun, pour marcher avec sa lanterne en cette froide soirée de novembre, allume sa petite bougie et en prend grand soin afin qu'elle ne s'éteigne pas durant toute la durée de ce moment de partage. Car voilà bien un des grands symboles de cette chaleureuse fête : ne pas perdre sa précieuse petite flamme intérieure malgré le gris, la pluie, le manque de soleil et les journées qui raccourcissent.


Voici un de mes chants préférés pour cette période, chanté traditionnellement en canon... Son origine m'est inconnue mais si vous avez des informations sur ce sujet, n'hésitez pas à les partager avec moi 😃


Laine canine

Grâce à vos dons, et notamment ceux - conséquents - de Corinne, toiletteuse passionnée à l'animalerie Noa à Avranches, je peux filer et réaliser quelques produits en laine canine afin de montrer, lors de mes démonstrations et marchés, à quoi peut ressembler un bonnet, des mitaines ou encore un doudou en laine de chien

Si vous aussi, vous souhaitez savoir ce que le sous-poil de votre compagnon pourrait bien donner une fois filé, n'hésitez pas à me contacter pour le filage gratuit d'un échantillon : toutes les infos ici


Un grand évènement "Autour de la laine" aura lieu les 19 & 20 novembre dans la Manche, à Saint Hilaire du Harcouët. Ce festival est organisé par 'L'Avranchin en liberté', une association qui promeut cette magnifique race de mouton et son territoire.

Si vous êtes dans le coin, venez découvrir l'Avranchin ainsi que d'autres races de Normandie, de Bretagne et du Pays de la Loire au travers d'expositions d'ovins (concours de qualité lainière sur agnelles et agneaux), la vente de produits de producteurs de laine, des artisans ainsi que d'autres partenaires s'inscrivant pour le renouveau de la filière française.

🐑 Je serai présente les deux jours pour vous proposer quelques produits réalisés à partir de laine de mouton Avranchin et Landes de Bretagne ainsi que pour vous montrer comment je transforme cette belle matière en fil de laine grâce à mon rouet et mes fuseaux 🧶

 


Le vendredi 2 décembre, je serai présente sur le Marché de producteurs locaux à la ferme du Chastel (Terre et Marais, 50) de 17h à 19h

Margaux et Logan Duchâtel proposent leurs succulents produits fermiers issus de leur élevage de chèvres poitevines et accueillent le vendredi soir divers producteurs locaux.

C'est l'occasion de bien démarrer la période de l'Avent et de penser au cadeaux de Noël !

Sur le stand de Tourneboulaines, vous trouverez notamment des bonnets, des mitaines, des doudous, des porte-clés, etc. en laine de mouton ou laine canine, avec également la démonstration de filage au rouet et au fuseau (si la température le permet !)

Page Facebook de la ferme du Chastel

 

Retrouvez tous ces évènements, liens et détails sur mon site, onglet Actualités


J'ai eu l'honneur de participer au mois d'octobre à une grande campagne de promotion des laines locales initiée par Laines Paysannes. Cet évènement contribue depuis plusieurs années à défendre et faire connaitre ces filières locales en partageant la parole de celles et ceux qui la composent pour que les laines locales retrouvent leur voix (et leurs voies) 🐑

En posant avec le message 'I made your wool' ('Je fais votre laine'), les acteurs de la laine, souvent invisibles du grand public, rappellent leur existence et la finalité de leur travail : vous proposer des produits de qualité, produits localement, dans le respect de l'animal, de la nature et de l'humain.

- Vous pouvez retrouver les photos de tous les participants à cette campagne 2022 sur la page Facebook de Laines Paysannes -

Je vous donne rendez-vous dans un mois pour d'autres nouvelles !

En attendant, je vous invite à me suivre sur ma page Facebook ainsi que sur Instagram (liens ci-dessous).

👉  Si le contenu de cette Infolaine vous plaît, faites-la découvrir sans modération à vos contacts !

Je vous souhaite un joli mois de novembre, à bientôt 😊

Signature
www.Tourneboulaines.fr

 


Écrire commentaire

Commentaires: 0