· 

Infolaine n°28 Juillet 2023


Abonnez-vous à l'Infolettre mensuelle pour la recevoir directement dans votre boîte mail au début de chaque mois


Bannière Tourneboulaines

      🌻 Bonjour,

Le temps de la St Jean a doré les herbes devenues hautes et seules quelques marguerites subsistent encore dans leur ombre. 

Mes chers moutons ont à présent comme mission de défricher la partie Est du terrain qui leur est dévolu. Un nouvel abri leur a été construit tout spécialement pour les protéger autant du soleil que de la pluie. 

Chouchenn et Toby raffolent apparemment des orties sur pied, ce qui est plutôt étonnant pour des moutons qui préfèrent généralement cette plante une fois coupée et un peu fanée. Il faut dire que je laisse les buttes bien remplies de cette merveilleuse plante, espérant que des dizaines de papillons y pondront abondamment cette année encore (découvrez quels lépidoptères pondent exclusivement sur les orties ici) 🦋

 

Les Visites du Jeudi, c'est reparti !

Du 16 juin au 8 septembre, 115 entreprises de la Manche vous invitent à partager leur savoir-faire et leur passion.  

J'ouvre mon atelier pour vous faire découvrir matériel, savoir-faire, projets et... jolis moutons à caresser 😀

Les 6 & 13 juillet à Contrières (Quettreville-sur-Sienne) - Réservation indispensable (capacité d'accueil 6 personnes)

Il y a forcément quelque chose à découvrir près de chez vous : retrouvez le programme complet des Visites du Jeudi pour toute la Manche ICI 

 

Dans le cadre de la célébration de saint Olaf, roi et saint patron de Norvège, le Village Viking revient pour sa 7e édition dans l’enceinte de l’Abbaye de La Lucerne.

Tourneboulaines et les Veilleurs du Bauceant vous proposeront un campement complet fin XIIIème siècle avec pavillon de vie, cuisine, travail de la laine, armes et armures, archerie

Samedi 29 & dimanche 30 juillet de 10h à 18h à l'Abbaye de la Lucerne (50) - Plus d'infos sur le déroulement de la journée ICI

Un rendez-vous unique pour ce site classé Monument historique depuis 1928, avec notamment des animations de l'excellent guide-conférencier Simon Tasset. Toutes les troupes sont présentes bénévolement pour soutenir les travaux de restauration des sites gérés par la Fondation Abbaye de la Lucerne d'Outremer

 

Vous pouvez retrouver tous ces évènements ainsi que ceux à venir ci-dessous ☺️

Calendrier de Tourneboulaines

Comme de nombreux maîtres, vous pouvez vous aussi tester la laine canine gratuitement (frais de port à votre charge) : envoyez-moi 10 g du sous-poil de votre chien et recevez en retour un mini écheveau filé au rouet avec cette douce matière

🎯 Cet échantillon gratuit peut également être réalisé à base de poil de chat 😺

Procédure de récolte & informations complémentaires

Transporter tout le matériel, notamment lors des campements médiévaux (plusieurs tentes, un lit, des étagères, roue à filer, armures, etc.), n'est pas chose aisée... un nouveau véhicule a ainsi rejoint l'aventure 😎 Il nous permet de charger toutes les affaires sans avoir besoin de jouer au Tetris (bien que je sois personnellement une grande fan de puzzle) et laisse même la place pour une grande cage pour les chiens et un lit pliable, à demeure. 

Mais le hic avec ce genre d'utilitaires d'occasion - généralement employés par des artisans du bâtiment - c'est que les sièges ont souvent mal vécu les très nombreuses montées et descentes des passagers au point d'être très abimés. 

La question qui vous brûle les lèvres... pourquoi diable est-ce que je prends la peine de vous parler de mes sièges délabrés ??

... tout simplement parce que la laine a trouvé ici une utilisation surprenante !

En effet, en découvrant l'état des banquettes, je me suis dit que je pourrais peut-être combler tout ça avec de la laine savamment feutrée. Et ça fonctionne ! Petit à petit, j'ai feutré à l'aiguille des bandes de laine cardée pour retrouver la forme initiale du rembourrage. 

Le fait de la feutrer rend la laine assez ferme et donne le rebondi nécessaire à une bonne assise. Deux morceaux de tissu (ici du jeans recyclé) pour parfaire l'ensemble et hop ! ni vu ni connu, sous la nouvelle housse de siège, il n'y paraîtra rien 😉

Alors, certes, cela ne vaudra jamais le travail d'un artisan tapissier mais dans le genre débrouille, ça le fait plutôt bien. Et j'avoue, j'adore l'idée d'utiliser la laine pour réparer des choses aussi inattendues 😂


🪄 Si vous aussi, vous avez trouvé une utilisation peu banale de la laine, n'hésitez pas à la partager avec moi, je me ferai un plaisir de publier les bonnes idées dans une prochaine Infolettre - la laine possède beaucoup de qualités, mettons-la en valeur afin de ne plus la considérer comme un déchet !

 

Cette année, je visite plusieurs fêtes médiévales de la région pour trouver d'autres lieux où installer le campement l'année prochaine. Et c'est souvent l'occasion pour moi de filer au fuseau tout en déambulant, une activité très plaisante à pratiquer même habillée "en civil" 😂 Après Fougères (35) et Bayeux (14), direction Cerisy la Forêt (50) la semaine prochaine et Dinan (35) le 23 juillet🎈

Il me reste à vous souhaiter un bel été 🌞 je vous donne rendez-vous dans un mois pour d'autres nouvelles.

Je vous invite à me suivre sur ma page Facebook ainsi que sur Instagram (liens ci-dessous).

👉  Si le contenu de cette infolettre vous plaît, n'hésitez pas à la partager 😊

 

A bientôt,

www.Tourneboulaines.fr
 

Copyright (C) 2023 Tourneboulaines - Tous droits réservés

En vertu de la loi du 6 janvier 1978, vous disposez d'un droit d'accès, de rectification et de suppression de vos données personnelles.

 

Tourneboulaines - 2 route Neuve - 50660 Quettreville-sur-Sienne

07 55 60 39 39  tourneboulaines@gmail.com

 
 

 

Écrire commentaire

Commentaires: 1
  • #1

    Maman. (lundi, 18 septembre 2023 11:06)

    Épatant ! Comme d hab !!�