· 

Infolaine n°32 - Novembre 2023


Abonnez-vous à l'Infolettre mensuelle pour la recevoir directement dans votre boîte mail au début de chaque mois


      🍂 Bonjour,

La chasse aux châtaignes se termine doucement, certains châtaigniers tout proches nous offrent encore de beaux et gros fruits qui rôtissent le soir au four, parfumant délicieusement la maison 😀 Trois châtaigniers ont été plantés sur mon terrain depuis deux ans (autant pour leur production que pour l'ombre qu'ils donneront aux moutons) mais il faudra être patient avant qu'ils ne grandissent et nous régalent...
Savez-vous quel rendement peut donner un seul de ces arbres ?? pas moins de 70 kg et jusqu'à 100 kg pour certains 🌳 Après le passage de la tempête Ciaran, il ne reste malheureusement plus beaucoup de fruits sur les arbres... c'est donc le moment de ramasser quelques châtaignes pour les lancer au hasard sur le terrain hors zone de fanage pour peut-être permettre à certaines de devenir un bel héritage pour les générations futures.

 

Pas de marché en ce mois de novembre, je prépare des produits bien chauds et douillets pour décembre mais je suis également en train de filer beaucoup de laine canine (une série de Husky en ce moment...)

 

Enfin, ne ratez pas le petit jeu concours que je vous avais promis le mois passé 😉 Si vous voulez jouer, ne tardez pas : réponses attendues pendant 4 jours, jusque mardi à midi !

 


Le vendredi 15 décembre , je serai à nouveau à Terre et Marais (50) pour un Marché de producteurs locaux à la ferme du Chastel

Pour leur tout dernier marché de l'année, Margaux et Logan accueillent un grand nombre de producteurs locaux ✨ la soirée sera agrémentée de chants de Noël ✨ avec restauration et vin chaud sur place

J'installerai mon barnum pour de la démonstration de filage au fuseau et au rouet (s'il ne fait pas trop froid pour mes petits doigts) accompagnées de mes produits tricotés et feutrés 😀 

 

 


Lors de mes démonstrations, j'évoque souvent l'archéologie qui a permis depuis des dizaines d'années de retracer l'histoire du textile et donc du filage. L'artefact le plus représentatif est sans nul doute la fusaïole : il s'agit du poids qui est placé sur la tige du fuseau pour lui donner de l'inertie quand celui-ci tourne (à l'instar d'une toupie). 

Les fusaïoles sont souvent fabriquées en pierre, en terre, en os ou en bois de cerf... ce qui leur donne l'avantage d'avoir pu traverser le temps, contrairement aux tiges des fuseaux qui sont en bois.

La découverte de fusaïole(s) sur un site atteste ainsi la présence humaine car ce genre d'objet n'a pu servir qu'à cette fin. Et les archéologues en découvrent en très grand nombre partout dans le monde 🧶

 

Par exemple, en Slovaquie, au château de Pustý (près de Zvolen) des chercheurs de l’Institut d’archéologie de l'Académie slovaque des sciences travaillent sur l'ensemble du château depuis 2009 pour l’entretenir et le restaurer. C'est un château que j'ai eu la chance de visiter il y a quelques années 😊 le site est immense (+ de 7 hectares) et on y accède par un chemin dans la forêt. 

Et cet été, des fouilles ont mis à jour beaucoup d'objets datant du moyen-âge mais aussi de l'âge de bronze, avec, bien sûr, des belles découvertes de fusaïoles.

 

Vous pouvez retrouver tous les détails de ces fouilles ICI (en slovaque mais beaucoup de photos disponibles) 

 

Pas de textile sans filage, pas de filage sans fuseau... et pas de fuseau efficace sans fusaïole 😀

 

Voilà encore un des nombreux projets dans mes cartons : fabriquer de belles fusaïoles en terre et en os pour encore plus de plaisir à filer au fuseau !

 

 


Ma boutique en ligne vous propose mes produits tricotés mais aussi quelques objets de mercerie pour le tricot (compte-rangs assemblés à la main, marqueurs de maille...)
Si un produit est épuisé, n'hésitez pas à me contacter pour connaître les possibilités et délai de réapprovisionnement (pré-commande possible)

Boutique en ligne de Tourneboulaines

 


Voici le moment de jouer un peu...

 

Mes deux petites dernières adoptées répondent aux noms de Isis et Tiâa. Mais où ai-je été chercher de tels noms ?!? A vous de me le dire... mis à part qu'ils sont tous deux égyptiens bien sûr, il s'agit de me donner l'explication de leur association (pour une fois, référence télévisuelle 😉)

 

La bonne réponse sera récompensée par un compte-rang de tricot (si vous êtes tricot addict) ou un porte-clé cœur 🤸‍♀️

 

➡️ Attention : vous avez jusque mardi 12h pour me donner vos réponses 😀 par retour de mail ou messenger

En cas d'ex aequo, le gagnant sera tiré au sort 

 

🐑 Réponse et résultat dans l'Infolettre de décembre 🐑

 


J'évoquais dans l'édito la tempête qui vient de frapper le nord ouest du pays... Elle a laissé quelques traces ici, en abattant plusieurs arbres mais surtout en arrachant le toit de ma serre que j'utilise notamment pour faire sécher la laine dans les filets de séchage. Du travail en perspective pour remonter cette toiture qui a atterri 20 m plus loin 😖 

 

Espérant que vous n'avez pas subi trop de dommages de votre côté, je vous rendez-vous dans un mois pour d'autres nouvelles.

 

👉  Si le contenu de cette infolettre vous plaît, n'hésitez pas à la partager 😊

 

A bientôt,

Signature Valérie-Anne
 

 


Écrire commentaire

Commentaires: 0