· 

Infolaine n°14 mai

Abonnez-vous à l'Infolettre mensuelle pour la recevoir directement dans votre boîte mail le 1er de chaque mois

Bonjour ,

Attention, le premier des saints de glace, 

souvent tu en gardes la trace

Nous voilà prévenus... même si l'adage nous permet au mois de mai de faire "ce qu'il nous plaît", les écarts de température peuvent encore apporter leur lot de petites gelées - gare aux salades et plants de tomate trop tôt plantés !

Ainsi voici mai dans sa verte parure, ses enivrantes odeurs de fleurs et ses chants d'oiseaux vivant allégrement leurs ébats du moment. Dans ma petite ferme, je peux, de mes fenêtres, observer un couple de faucons crécerelle à nouveau installé dans une boite aménagée en haut de la grange... et qui se préparent à devenir parents. 

Le tri des dernières toisons de l'année passée est entamé et je me régale actuellement de la merveilleuse laine de moutons avranchin, qui est totalement à la hauteur de sa renommée passée (avant guerre, on la qualifiait de deuxième meilleure laine française après le Mérinos).

Ces quelques kilos de laine blanche est lavée et est disponible pour créer des nappes cardées ou des pelotes. 

Si vous êtes intéressé, contactez-moi pour m'indiquer quelle quantité et sous quelle forme vous le désirez. L'avranchin peut aussi être mélangé (noir, marron, acajou) pour des teintes naturelles nuancées (avec mouton, alpaga, soie, mohair, chien).

 


Le mois dernier, je terminais l'Infolaine sur une image toute mignonne 🦄

Comment ce petit Suffolk "orphelin" est arrivé parmi nous ? 

Je vous raconte tout...

Lire la suite...

 


Laine canine

Le sous-poil de chien constitue une matière de choix pour réaliser de la laine qui pourra être tricotée ou gardée en souvenir.

Le fil de laine obtenu est comparable, en terme de douceur, de légèreté et de chaleur, à la laine angora - certains appellent d'ailleurs cette matière du "chiengora". 

Laine de chien ?

 

Sous poil de chien ardé et laine canine

🐾 Je reçois avec plaisir 

tout don de sous-poils de chien 🐶


Alors que vous recevez cette Infolaine, je suis au coeur de l'évènement organisé ce week-end au château de Pirou (Manche). 

Il n'est pas trop tard pour m'y rejoindre 😄 en mon échoppe 100% médiévale pour l'occasion.

De nombreuses troupes et artisans animent ces deux journées dans le cadre grandiose de ce château-fort fondé au XIIème siècle.

Plus d'informations ICI sur le château et le programme

 

 

 

 

📣 Pensez à consulter cette page pour connaître les évènements auxquels je participe prochainement

 

 


Toutes les fleurs sortent les unes après les autres, créant une multitude de coloris dans les prés et les sous-bois. 

Le lilas pointe le bout de son nez... profitez-en pleinement car ce plaisir olfactif ne dure qu'un temps !

 


Petit retour sur ma participation aux Journées Européennes des Métiers d'art fin mars/début avril :

Une cinquantaine de visiteurs sont venus découvrir mon activité dans le cadre de mon atelier ouvert, une belle occasion de voir tous les outils et le matériel que j'utilise au quotidien pour la transformation de la laine, mais aussi l'opportunité de se rendre compte du travail que cela demande pour arriver à un produit fini aussi simple qu'un bonnet par exemple... une façon de remettre en question nos habitudes de consommation mais aussi notre rapport au temps, à la patience et à l'effort. 

Certains chanceux ont fait la connaissance de Chouchen dans la cour, les petits (et grands) visiteurs ont même pu le caresser et parfois le voir à l'heure du biberon 🤩

 

J'ouvrirai à nouveau mon atelier pour des visites dans le cadre des "Visites du jeudi", évènement organisé par la Chambre des Métiers et de l'Artisanat de la Manche. 

Affaire à suivre cet été ! 

Mon calendrier prévisionnel ici

 


Je vous donne rendez-vous dans un mois pour d'autres nouvelles, notamment de Toby et des deux autres agneaux venus le rejoindre.

En attendant, je vous invite à me suivre sur ma page Facebook ainsi que sur Instagram (liens ci-dessous).

👉 Si le contenu de cette Infolaine vous plaît, faites-la découvrir sans modération à vos contacts !

Je vous souhaite un bon 1er mai  😊

www.Tourneboulaines.fr

 


Écrire commentaire

Commentaires: 0