· 

Infolaine n°21 décembre 22

Abonnez-vous à l'Infolettre mensuelle pour la recevoir directement dans votre boîte mail le 1er de chaque mois


🌟 Bonjour,

Joseph Farquharson, The Stormy blast, 1898

Nous ne sommes fort heureusement pas dans ce souffle orageux hivernal mais la sensation de fraicheur se fait maintenant bien sentir et le poêle à bois chauffe quelques heures chaque jour depuis deux semaines. 

Mes jolis moutons sont plutôt contents d'avoir une bergerie toujours accueillante... je les vois courir dès qu'une grosse averse pointe le bout de son nuage - toujours très amusant et enrichissant d'observer les animaux !

 

L'Avent vient de débuter, la plongée vers l'hiver est maintenant inéluctable... alors vive le coconnage ! Dès le 20 décembre, je profiterai de quelques jours de vacances... mais allez savoir si rouet et aiguilles à tricoter seront vraiment délaissés durant ces congés 😄


Je vous en parlais dans la dernière Infolaine, les 19 & 20 novembre se tenait pour la première fois le festival "Autour de la laine", organisé par l'association 'L'avranchin en liberté'.

Ces deux journées se sont déroulées au marché couvert de Saint Hilaire du Harcouët (50) qui a accueilli quelques dizaines de moutons représentant différentes races ovines du grand Ouest, parmi lesquelles notre emblématique et si sympathique Avranchin, mais aussi le Cotentin, le Roussin de la Hague, l'Ouessant, le Landes de Bretagne, le Rouge de l'ouest, le Vendéen, pour ne citer qu'eux.

Le pari de cette rencontre était, outre la volonté de réunir les différents acteurs de la filière laine (éleveurs, artisans, élus, etc.), d'organiser un concours de laine

[lire et regarder la suite]

 



La laine Avranchien ©

Après de nombreux essais, j'ai le plaisir de pouvoir proposer une qualité de fil unique et originale : l'Avranchien©, subtil mélange de laine de mouton avranchin et de sous-poil de chien, filé au rouet comme tous les fils que j'utilise dans mes créations.

Ce fil garde toute la douceur et la légèreté de la laine canine auxquelles s'ajoutent les qualités de la laine de mouton pour une tenue permettant tous les points de tricot habituels.

Un test avec le sous-poil de votre compagnon ? J'offre toujours un échantillon de 10 à 15 g (frais de port à votre charge) pour que vous puissiez vous rendre compte du résultat.

 

Laine de chien ?

 



📣 Ma dernière sortie cette année 😉

Vendredi 2 décembre de 17h à 19h, je serai sur le Marché de Noël de producteurs locaux à la ferme du Chastel (Terre et Marais, 50) où Margaux et Logan Duchâtel propose leurs succulents produits fermiers issus de leur élevage de chèvres poitevines. 

C'est l'occasion de bien démarrer la période de l'Avent et de penser au cadeaux de Noël ! Bonnets, mitaines, porte-clés, doudous, tour de cou... et si la température me le permet ❄ démonstration de filage au fuseau et au rouet ❄

Avec aussi : Le jardin des meules - légumes bio de saison / La mare mitonne - légumes lactofermentés bio /Le rucher des Marais - miel /Lucas - pain au levain /L’univers de Nana - idées cadeaux /Elsa du Domaine Utah Beach - viande de bœuf bio, bière et terrines / Théière onirique - thés et infusions / Les volailles de la Meterie - beurre, crème, œufs et poulet / Savonnerie Fierenz'âne - savons au lait d’ânesse / Anna - gâteaux et pâtisseries d’ici et d’ailleurs /Margaux - fromages de chèvre bio (avec le fromage du mois de décembre) /T'cheu fab - grilleur au feu de bois et frites sur place ou à emporter

 


Je vous donne rendez-vous dans un mois pour d'autres nouvelles !

En attendant, je vous invite à me suivre sur ma page Facebook ainsi que sur Instagram (liens ci-dessous) - bientôt sur ma chaîne Youtube également 😋

👉  Si le contenu de cette Infolaine vous plaît, faites-la découvrir sans modération à vos contacts !

Vous avez raté ou effacé les infolettres passées ? Sachez que vous pouvez les retrouver sur mon blog, rubrique 'ma gazette'

 

🎄 Je vous souhaite de passer de 

chaleureuses fêtes de Noël 

et vous retrouve en 2023 🎆

Signature Valérie-Anne
www.Tourneboulaines.fr

 


Écrire commentaire

Commentaires: 0