· 

Infolaine n°27 Juin 2023


Abonnez-vous à l'Infolettre mensuelle pour la recevoir directement dans votre boîte mail au début de chaque mois


Bannière Tourneboulaines

🌷 Bonjour,

En beau juin,

toute mauvaise herbe donne du foin

La saison est un peu tardive mais mes arbres fruitiers ne s'en porteront que mieux, les fruits naissants n'auront, cette année, pas à craindre les dernières gelées et mes petits arbres commencent timidement l'incroyable transformation de leurs fleurs en fruits. 

Juin est aussi - enfin - le moment où les moutons sont débarrassés de leur lourde et chaude toison... ce qui signifie qu'un très gros chantier a débuté dès la tonte : tri et lavage seront au programme pendant, au moins, les deux mois à venir car certaines toisons viennent à moi au fil des rencontres lors de mes sorties ☺️

 

Les prochains rendez-vous printemps

La boutique Art'itude a été créée le 1er juin 2020 à St Pierre de Coutances (50), en pleine crise COVID, grâce à Alex Lepage et son association Art'nBaie, relayée dès octobre par la nouvelle association Art'itude Manche. La boutique permet aux producteurs et créateurs d’être réunis sur un même site qui met à l’honneur l’artisanat local. A partir du 1er juin, le collectif innove à nouveau avec l’ouverture d'un atelier de poterie. 

Toute l'équipe de Art'itude vous donne rendez-vous les 2 & 3 juin de 10h à 19h pour fêter dignement ce 3ème anniversaire : les artistes/artisans résidents accueillent d'autres artisans qui proposeront leurs produits, des ateliers et des démonstrations.

J'y serai, bien sûr avec mes chers fuseaux et mon rouet 🧶

D'autres infos dans cet article de Ouest-france

Affiche anniversaire Art'itude
 

Une fois n'est pas coutume (quoique 😀), je me rendrai chez nos voisins bretons pour la fête médiévale de Marcillé-Raoul (35) le 11 juin

Un lieu historique à découvrir - dans tous les sens du terme puisque le site est redécouvert depuis relativement peu de temps (2020) et promet des trouvailles de taille lors des prochaines fouilles archéologiques. 

La fête médiévale s'installera à proximité de la Motte féodale, une des plus imposantes de Bretagne et siège d'un château qui fut très certainement fortifié à partir de 1240 en tant qu'avant-poste du château de Fougères. 

Au programme : visites guidées de la Motte avec Michel Brand'Honneur, Docteur en histoire médiévale ⚔️ spectacle équestre sur le site de la Motte Féodale ⚔️ démonstration de combats, vie de camps, jeux médiévaux ⚔️ Arkéolab ⚔️ marché d'artisans et nombreuses autres animations ⚔️ banquet médiéval le midi (sur réservation)

Dimanche de 10h à 18h, Tourneboulaines et les Veilleurs du Bauceant vous proposeront un campement complet avec pavillon de vie, cuisine, travail de la laine, armes et armures, archerie

Plus d'infos sur ce site exceptionnel ICI et le déroulement de la journée ICI

Affiche fête médiévale Marcillé-Raoul
 

Vous pouvez retrouver tous ces évènements ainsi que ceux à venir sur mon site ☺️

Calendrier de Tourneboulaines
Toison de mouton avranchin fraichement tondue

C'est la saison de la tonte des moutons 🐑

Mais savez-vous comment tout cela a commencé ? car non, les moutons que nous connaissons aujourd'hui ne sont pas "naturels"...

Un peu d'histoire et quelques photos de la séance de tonte 2023 sur mon blog :

La laine des moutaines
 

Petit retour sur les trois jours passés au Château fort de Pirou les 6, 7 & 8 mai : pas mal de pluie mais la météo n'a pas découragé les visiteurs... un record de 3 250 personnes !

Si vous n'étiez pas parmi eux, voici quelques images du campement de Tourneboulaines (à retrouver sur ma chaîne Youtube) :

Tourneboulaines au Village viking et marché normand
 

Si nous ne nous croisons pas d'ici là, je vous donne rendez-vous dans un mois pour d'autres nouvelles 🐑

En attendant, je vous invite à me suivre sur ma page Facebook ainsi que sur Instagram (liens ci-dessous).

👉  Si le contenu de cette infolettre vous plaît, n'hésitez pas à la partager 😊

 

A bientôt,

www.Tourneboulaines.fr
 

Copyright (C) 2023 Tourneboulaines - Tous droits réservés

En vertu de la loi du 6 janvier 1978, vous disposez d'un droit d'accès, de rectification et de suppression de vos données personnelles.

 

Tourneboulaines - 2 route Neuve - 50660 Quettreville-sur-Sienne

07 55 60 39 39  tourneboulaines@gmail.com

 
 

 

Écrire commentaire

Commentaires: 0