· 

Infolaine n°16 juillet

Abonnez-vous à l'Infolettre mensuelle pour la recevoir directement dans votre boîte mail le 1er de chaque mois

🌞 Bonjour ,

L’été est arrivé, sans tambour ni fanfare, mais il est là. La saison de la tonte est déjà presque terminée et mes plus grands agneaux – ceux nés début janvier – ont rencontré pour la première fois le tondeur. Mis à part Toby, pour qui la tonte était déjà une vraie nécessité (ce mouton avranchin promet de splendides et énormes toisons à l’avenir), la laine récupérée sur des agneaux aussi jeunes donne une fibre assez courte mais très douce. 

La laine de Dora finit actuellement de sécher et je pourrai bientôt la mettre en pelote sous sa dénomination, comme celle de chacune de mes brebis. Des pelotes décidément uniques et plus que jamais locales puisque toutes les étapes de leur transformation, depuis le mouton dans mon pré, se fait chez moi grâce l’eau de pluie et mon travail à énergie purement manuelle !

 

Les tondeurs de mouton, Vincent Van Gogh (d'après Jean-François Millet) 1889

 
 
 

Cette race de mouton originaire de la Manche est réputée pour ses qualités dès le 18ème siècle et elle est améliorée au 19ème siècle par croisement avec des béliers anglais (races Dishley, Kent et surtout Southdown).

La race est reconnue "menacée" depuis 2015 et une association de sauvegarde, l'OSCAR, travaille pour faire connaître et surtout préserver les avranchins. 

Même si cela fait plusieurs décennies que les brebis et béliers ne sont plus sélectionnés pour leurs qualités lainières, mon expérience montre que ces caractéristiques [...lire la suite]

 


Laine canine

Depuis le lancement de mon activité l’année passée, je propose de réaliser gratuitement pour vous un échantillon à partir du sous-poil de votre chien.

Je remets donc à l’honneur ce service qui vous permettra de vous rendre compte du résultat que vous pourrez obtenir grâce à votre compagnon

Laine de chien ?

 


Au début du mois de juin, j’ai eu le plaisir de rencontrer des écoliers (du GS au CE2) dans leur établissement (dans l'Eure, 76). Ils ont pu découvrir beaucoup de mes outils, essayer la cardeuse à rouleaux et la roue à filer, fabriquer un petit fil à partir de la laine d’Avranchin et retracer l’évolution de la fabrication du fil depuis le néolithique grâce à une ligne du temps illustrée, le tout sur fond de chant retraçant les différentes étapes de transformation de la laine en vêtement. 

C’est toujours pour moi très agréable d’aller à la rencontre des enfants, leurs questions et leur joie de découvrir !

 


Durant tout le week-end de Pentecôte, mon échoppe médiévale a pris place dans le splendide château de Régnéville-sur-mer. J’ai eu le privilège d’avoisiner l’exposition retraçant l’histoire du château et de ses activités, dans l'une des splendides salles restaurées du premier étage dont les fenêtres m’offraient le paysage de la mer au gré des marées. Depuis le magnifique balcon de la galerie, j’ai particulièrement apprécié les saynètes jouée par la Mesnie de Lug et les chants des Bergamasques de la Baie qui ont ponctué ces journées.


Les Visites du Jeudi, ça continue tout l’été : prochains rendez-vous les 7 et 21 juillet à partir de 9h pour découvrir mon atelier (au frais et au sec !) Pensez à réserver votre venue : 07 55 60 39 39

🏰 Je serai les 9 & 10 juillet au château de Chanteloup (50) pour la 1ère Pancracienne organisée par l’Association des Chasseurs à l’arc de St Plancher : marché du terroir, métiers d’art, vide-grenier, visite du château, animations, j’y serai avec mon échoppe, mes fuseaux & rouets !

🏛 Le mois se terminera avec le Village viking de St Olaf à l’Abbaye de la Lucerne (50) les 30 & 31 juillet : un site grandiose, une multitude d’artisans et de joyeuses troupes de reconstitution à découvrir lors de ces deux jours de festivités - messe de St Olaf - concert de trompes de chasse

🙋🏻‍♀️ Toutes les infos pratiques sur ces évènements de mon calendrier ICI

 


Nostepinne ?

Il s’agit d’un petit instrument tout simple servant à réaliser de jolies pelotes. En plus d’être jolies, ces pelotes ont la particularité de pouvoir se dévider par l’intérieur. Et là, je vois briller les yeux des tricoteuses qui connaissent les avantages de la pelote qui ne danse pas dans tous les sens durant l’ouvrage.

En tant que fileuse, une pelote qui se dévide de cette façon est un très gros avantage lors de l'étape du retors  [...lire la suite]

 

Je vous donne rendez-vous dans un mois pour d'autres nouvelles.

En attendant, je vous invite à me suivre sur ma page Facebook ainsi que sur Instagram (liens ci-dessous).

👉 Si le contenu de cette Infolaine vous plaît, faites-la découvrir sans modération à vos contacts !

Je vous souhaite un bel été 😊

Signature
www.Tourneboulaines.fr

 


Écrire commentaire

Commentaires: 0